top of page

ACTUALITES 2021

17 octobre 2021

Retour à la maison pour tous ....

 

Nous sommes ravis de vous annoncer qu'à ce jour tous les enfants sont rentrés à l'orphelinat après une étroite surveillance par les autorités vietnamiennes. Aujourd'hui, ils vont bien, tous guéris, tandis que la responsable de l'établissement se rétablit doucement de la maladie.

 

La situation sanitaire étant toujours précaire au Vietnam, les enfants resteront en confinement jusqu'à nouvel ordre. Nous continuons de déployer toute notre énergie pour prendre soin d'eux.

Quelques visages souriants ....:-)

0.jpeg
0-1 (1).jpeg
0-3 (1).jpeg
0-4.jpeg

6 octobre 2021

Retour à la maison ...

 

Près de 30 enfants sont rentrés à l'orphelinat depuis le début de la semaine...Nous espérons que les autres suivront rapidement....

IMG_4812.jpeg
IMG_4814.jpeg
IMG_4813_edited.jpg

23 septembre 2021

Chers amis,

 

A la demande des autorités vietnamiennes, les enfants de Be Tho ont dû quitter l’orphelinat compte tenu de plusieurs cas d’infection. Les enfants testés positifs (la plupart) ont été placés en isolement, alors que ceux en bonne santé sont en confinement dans une école jusqu’à nouvel ordre. L’évacuation des lieux s’est passée dans la douceur. 

 

Nous vous tenons informés.

Lien

IMG-4726.jpg
IMG-4729.jpg

7 septembre 2021

Chers amis,

 

La situation COVID s’est aggravée à HCM, avec un retour au confinement strict depuis déjà quelques semaines. Nul ne peut quitter son domicile jusqu’à nouvel ordre. Seuls les services essentiels (santé, nourriture) sont assurés. Les autorités locales se mobilisent comme elles peuvent et font le maximum pour venir en aide à la population, notamment pour la distribution des produits de première nécessité. 

 

Les enfants de Be Tho mangent à leur faim et continuent de recevoir des denrées alimentaires toutes les semaines même si notre partenaire local rencontre quelques difficultés en termes d’approvisionnement. Compte tenu du confinement, la date du déménagement a également été reportée et les travaux suspendus. Seuls une vingtaine d’enfants ont pu s’installer dans une partie du nouvel orphelinat à Bing Duong. 

 

Les écoles restent fermées et les cours en distanciel bien sûr non applicables à nos orphelins. En attendant la réouverture des classes, les responsables de l’orphelinat font leur possible pour donner quelques cours aux enfants. 

Chers amis de HCM et de France, certains d’entre vous ont répondu à notre appel de juillet dernier. Grâce à votre générosité, dès que cela sera possible, nous serons déjà en mesure de livrer un congélateur, un grand frigidaire, et quelques vélos nécessaires pour l'installation des enfants dans le nouvel orphelinat. 

 

Un grand merci à tous, Portez-vous bien 

Lien

6 juillet 2021

logo AL.png

A partir de cet été, la Fondation Air Liquide accompagnera PERLS dans un de ses trois axes prioritaires : la santé.

 

Parce que chaque enfant a besoin d’une alimentation saine et équilibrée et doit être en bonne santé, la Fondation Air Liquide contribuera au financement de l’aide alimentaire apportée aux enfants de l’orphelinat Be Tho sur les douze prochains mois. Ils pourront désormais bénéficier d’un repas équilibré chaque jour, avec une gamme de produits diversifiés et de qualité. Fruits et légumes frais, viande et produits laitiers les prémuniront ainsi des carences alimentaires et maladies éventuelles.

 

Les aliments sélectionnés par PERLS continueront d’être livrés toutes les semaines et permettront de distribuer 36500 repas.

 

C’est avec une grande émotion que nous remercions chaleureusement la Fondation Air Liquide pour son soutien! 

Liên & Clara

3 juillet 2021

Chers amis, 

Le nouvel orphelinat commence à prendre forme à Binh Duong. Si la construction du premier bâtiment a déjà permis le transfert d’une partie du mobilier de Be Tho, le second est toujours en travaux. Le déménagement devrait avoir lieu fin juillet (deux mois de retard).

Nous comprenons que les plans de l’architecte ne seront pas tout à fait respectés (murs intérieurs, isolation des modules préfabriqués,...), faute de moyens financiers. Des travaux d'amélioration auront lieu dans un second temps.

 

Pour autant, les quelques photos ci après laissent place à un enthousiasme certain! Ce nouvel orphelinat bénéficie d’espaces extérieurs, d’arbres, de papillons:-).  Il est également entouré de bananeraies et de plantations d’hévéa…. Un cadre bien agréable qui devrait permettre aux enfants de s’amuser et de se dépenser comme il se doit.

Batiment avant 1.jpeg
Batiment avant 2.JPG
DSC_0126 (1).jpeg
Chbre 3-6 ans.JPG
Cuisine 1.JPG
Environnement.JPG
Chbre bebe.JPG
Chbre garçons.JPG

Pour son emménagement, l'orphelinat aurait quelques besoins: 

- Un congélateur

- Deux grands frigidaires

- 20 vélos adultes et 20 vélos enfants pour se rendre à l'école 

- Une balançoire et autres éléments pouvant constituer une aire de jeu extérieure

- Tout autre objet que vous jugerez utile 

Amis de Ho Chi Minh, si vous envisagez de vous séparer de quelques objets encombrants, pensez aux enfants de BE THO! Nous récupérons ou achetons. Contactez nous!

Un grand merci

Liên

association.perls@gmail.com

6 juin 2021

Chers amis, voici quelques news de BE THO:

 

Après une période d’accalmie, le Vietnam a pris des mesures drastiques et annoncé le confinement partiel de plusieurs villes du pays, soumis à une recrudescence du virus causé par un variant hybride. 

 

Les conséquences de la situation pour l'orphelinat:  

 

  • La fermeture des écoles, le reconfinement, la difficulté pour notre équipe de se rendre à Be Tho jusqu'à nouvel ordre, la baisse des dons de la part des locaux (déjà réduits depuis le début de la crise sanitaire),

  • Le report nécessaire du déménagement alors que les travaux pour la construction du nouvel orphelinat avaient déjà pris du retard. Be Tho devrait obtenir  l'autorisation de rester à Bien Hoa jusqu'en aout.

  • Du retard pour PERLS dans son projet éducatif

  • Un autre engagement pour PERLS: participer modestement au financement de quelques travaux du nouvel orphelinat et ainsi permettre à la responsable de l’établissement de rembourser partiellement ses créanciers. En effet, les conditions des emprunts contractés pour le financement de sa construction  sont particulièrement précaires (durée court terme, taux élevés).  

 

Quelques bonnes nouvelles:

 

  • Pour la Journée Internationale de l’Enfance le 31 mai, notre partenaire Central Group, qui continue de livrer des denrées alimentaires à l’orphelinat chaque semaine, a agréablement surpris les enfants de Be Tho avec une livraison de jouets pour chacun d’entre eux, des livres et du savon ! Un grand merci !! 

  • Le déconfinement progressif en France permet à PERLS de redéployer toute son énergie pour organiser quelques évènements & manifestations au cours des prochains mois si le covid le permet!

​​

Nous restons constructives et déterminées!

A très vite

Clara & Liên

18 avril 2021

Chers amis,

 

Les plans du nouvel orphelinat Be Tho viennent d’être finalisés et validés par les autorités vietnamiennes. La construction de l’établissement, en grande partie constituée de modules préfabriqués, moins coûteux, sera principalement financée par des prêts et des dons. En contrepartie de l’expropriation de l’actuel orphelinat, l’Etat fournira le terrain dont il reste propriétaire. Les travaux ont d’ores et déjà commencé pour un emménagement dès l’été prochain; un record absolu!

Nos quelques conseils en termes d’agencement devraient être entendus par la responsable de l’orphelinat, avec notamment une séparation de l’espace nuit pour les filles et les garçons, des douches individuelles pour chaque dortoir, des espaces dédiés aux jeux, à la lecture et à la détente pour les petits et les grands; Les plus petits auront leur chambre au RDC avec un accès direct au jardin. Les équipements que nous avions installés dans l’actuel orphelinat (cf. aire de jeux, espace pour les adolescents) seront bien entendu transférés dans le nouvel établissement. Une future salle de classe réservée à notre projet scolaire sera également aménagée, en plus de la salle d’études. 

 

L’orphelinat sera constitué de deux bâtiments de deux étages partageant un jardin au bonheur de tous !  Les enfants pourront désormais, prendre le soleil, courir, jouer et se détendre. S’ils semblaient quelque peu déstabilisés et stressés à l’annonce du déménagement en décembre dernier, l’idée a fait son chemin...... Aujourd’hui, même si toujours inquiets, iIs sont ravis de ce nouveau projet et impatients de découvrir leur nouvelle maison.

 

Ci-dessous le nouvel orphelinat en image 3D et quelques esquisses des  plans! :-)

Lien

Photo%20plan1_edited.jpg
Plan%203_edited.jpg
plan%202_edited.jpg
Plan3.jpeg
Plan corrigé.png

1er janvier 2021

Les enfants de BE THO se joignent à PERLS pour vous souhaiter une

DOUCE et HEUREUSE ANNEE 2021!

 

 

Contre toute attente, cette année sera une année de grands changements pour nos petits protégés qui devront déménager au cours des prochains mois à Binh Duong situé à plusieurs kilomètres de Bien Hoa, la construction du nouvel aéroport international de Long Thanh en 2021 nécessitant l’expropriation de l’établissement. 

 

Après quelques semaines d’inquiétude, l’orphelinat se remet en ordre de marche pour subvenir aux besoins de ses enfants: un terrain a été trouvé à Binh Duong, les plans de la nouvelle structure sont déjà en cours de réalisation et sa construction ne devrait durer que quelques mois pour une livraison dès cet été. PERLS fera son possible pour accompagner l’orphelinat et les enfants dans cette période de transition quelque peu déstabilisante. 

 

Ce nouvel orphelinat sera un peu plus grand que le précédent, avec un agencement plus adapté pour les chambres et les sanitaires. Il bénéficiera également d’un jardin (enfin), espace vital nécessaire aux enfants, et sera situé à côté de l’autre établissement de Be Tho accueillant les enfants handicapés. Finalement, ces derniers ne seront pas transférés comme nous le souhaitions vers une structure plus adaptée aux enfants à besoins spécifiques, les démarches administratives étant effectivement trop complexes, mais également pour des raisons affectives. 

 

Pour 2021, PERLS aura pour nouvelles priorités d’apporter une aide psychologique aux enfants de Be Tho dans cette période de transition, de permettre aux enfants handicapés de bénéficier d’un encadrement médical et psychologique aujourd’hui totalement absent  et d’accompagner l’orphelinat dans ses nouvelles installations. L’aide de notre équipe sur place nous est très précieuse.

 

Les autres axes prioritaires de PERLS pour 2021 demeurent inchangés. L’association continuera de déployer toute son énergie pour lever les fonds nécessaires et mener à bien ses projets:

  • Poursuivre l’aide alimentaire, avec toujours en tête cet objectif d’offrir aux enfants une  alimentation équilibrée à hauteur de 7 repas par semaine (vs 3 habituellement et jusqu’à 5 depuis la crise sanitaire), et ceci de façon pérenne. 

  • Offrir une scolarisation adaptée à chacun des enfants de l’orphelinat. La première étape sera d’évaluer la capacité de chaque enfant à suivre une scolarisation normale afin d’agir en conséquence. 

 

 

Enfin, pour démarrer l’année en douceur et dans la joie, nous organisons une grande sortie en plein air pour les enfants dès la fin du mois de janvier…Pour que les enfants retrouvent le sourire après une année 2020  compliquée.

 

Encore merci pour votre soutien tout au long de l’année 2020 dans un contexte bien particulier.

 

Encore une très belle année !!

 

Clara & Liên

bottom of page