ACTUALITES 

3 juin 2021

Chers amis, voici quelques news de BE THO:

 

Après une période d’accalmie, le Vietnam prend des mesures drastiques et annonce le confinement partiel de plusieurs villes du pays, soumis à une recrudescence du virus causé par un variant hybride. 

 

Les conséquences de la situation pour l'orphelinat:  

 

  • La fermeture des écoles, le reconfinement, la difficulté pour notre équipe de se rendre à Be Tho jusqu'à nouvel ordre , le report nécessaire du déménagement alors que les travaux pour la construction du nouvel orphelinat avaient déjà pris du retard et la baisse des dons de la part des locaux. 

 

  • Un autre engagement pour PERLS: participer au financement de quelques travaux du nouvel orphelinat et permettre ainsi à la responsable de l’établissement de réduire son endettement. En effet, les conditions des emprunts contractés pour le financement de sa construction  sont très précaires (durée court terme, taux élevés).  

 

 

Quelques bonnes nouvelles toutefois, 

 

  • Pour la Journée Internationale de l’Enfance le 31 mai, notre partenaire Central Group, qui continue de livrer des denrées alimentaires à l’orphelinat chaque semaine, a surpris les enfants de Be Tho avec une livraison de jouets pour chacun d’entre eux, des livres et du savon ! Un grand merci !! 

  • Le déconfinement progressif en France, et donc le redéploiement de PERLS pour organiser  quelques évènements !

Prenez soin de vous

Liên

18 avril 2021

Chers amis,

 

Les plans du nouvel orphelinat Be Tho viennent d’être finalisés et validés par les autorités vietnamiennes. La construction de l’établissement, en grande partie constituée de modules préfabriqués, moins coûteux, sera principalement financée par des prêts et des dons. En contrepartie de l’expropriation de l’actuel orphelinat, l’Etat fournira le terrain dont il reste propriétaire. Les travaux ont d’ores et déjà commencé pour un emménagement dès l’été prochain; un record absolu!

Nos quelques conseils en termes d’agencement devraient être entendus par la responsable de l’orphelinat, avec notamment une séparation de l’espace nuit pour les filles et les garçons, des douches individuelles pour chaque dortoir, des espaces dédiés aux jeux, à la lecture et à la détente pour les petits et les grands; Les plus petits auront leur chambre au RDC avec un accès direct au jardin. Les équipements que nous avions installés dans l’actuel orphelinat (cf. aire de jeux, espace pour les adolescents) seront bien entendu transférés dans le nouvel établissement. Une future salle de classe réservée à notre projet scolaire sera également aménagée, en plus de la salle d’études. 

 

L’orphelinat sera constitué de deux bâtiments de deux étages partageant un jardin au bonheur de tous !  Les enfants pourront désormais, prendre le soleil, courir, jouer et se détendre. S’ils semblaient quelque peu déstabilisés et stressés à l’annonce du déménagement en décembre dernier, l’idée a fait son chemin...... Aujourd’hui, même si toujours inquiets, iIs sont ravis de ce nouveau projet et impatients de découvrir leur nouvelle maison.

 

Ci-dessous le nouvel orphelinat en image 3D et quelques esquisses des  plans! :-)

Lien

Photo%20plan1_edited.jpg
Plan%203_edited.jpg
plan%202_edited.jpg
Plan3.jpeg
Plan corrigé.png

1er janvier 2021

Les enfants de BE THO se joignent à PERLS pour vous souhaiter une

DOUCE et HEUREUSE ANNEE 2021!

 

 

Contre toute attente, cette année sera une année de grands changements pour nos petits protégés qui devront déménager au cours des prochains mois à Binh Duong situé à plusieurs kilomètres de Bien Hoa, la construction du nouvel aéroport international de Long Thanh en 2021 nécessitant l’expropriation de l’établissement. 

 

Après quelques semaines d’inquiétude, l’orphelinat se remet en ordre de marche pour subvenir aux besoins de ses enfants: un terrain a été trouvé à Binh Duong, les plans de la nouvelle structure sont déjà en cours de réalisation et sa construction ne devrait durer que quelques mois pour une livraison dès cet été. PERLS fera son possible pour accompagner l’orphelinat et les enfants dans cette période de transition quelque peu déstabilisante. 

 

Ce nouvel orphelinat sera un peu plus grand que le précédent, avec un agencement plus adapté pour les chambres et les sanitaires. Il bénéficiera également d’un jardin (enfin), espace vital nécessaire aux enfants, et sera situé à côté de l’autre établissement de Be Tho accueillant les enfants handicapés. Finalement, ces derniers ne seront pas transférés comme nous le souhaitions vers une structure plus adaptée aux enfants à besoins spécifiques, les démarches administratives étant effectivement trop complexes, mais également pour des raisons affectives. 

 

 

Pour 2021, PERLS aura pour nouvelles priorités d’apporter une aide psychologique aux enfants de Be Tho dans cette période de transition, de permettre aux enfants handicapés de bénéficier d’un encadrement médical et psychologique aujourd’hui totalement absent  et d’accompagner l’orphelinat dans ses nouvelles installations. L’aide de notre équipe sur place nous est très précieuse.

 

Les autres axes prioritaires de PERLS pour 2021 demeurent inchangés. L’association continuera de déployer toute son énergie pour lever les fonds nécessaires et mener à bien ses projets:

  • Poursuivre l’aide alimentaire, avec toujours en tête cet objectif d’offrir aux enfants une  alimentation équilibrée à hauteur de 7 repas par semaine (vs 3 habituellement et jusqu’à 5 depuis la crise sanitaire), et ceci de façon pérenne. 

  • Offrir une scolarisation adaptée à chacun des enfants de l’orphelinat. La première étape sera d’évaluer la capacité de chaque enfant à suivre une scolarisation normale afin d’agir en conséquence. 

 

 

Enfin, pour démarrer l’année en douceur et dans la joie, nous organisons une grande sortie en plein air pour les enfants dès la fin du mois de janvier…Pour que les enfants retrouvent le sourire après une année 2020  compliquée.

 

Encore merci pour votre soutien tout au long de l’année 2020 dans un contexte bien particulier.

 

Encore une très belle année !!

 

Clara & Liên

29 novembre 2020

Quelques nouvelles des enfants de Be Tho

Chers amis, 

Deux voyages reportés cette année...., mais PERLS continue de déployer son énergie pour prendre soins de ses protégés. Voici les dernières nouvelles:

 

  • D’un point de vue sanitaire, le Vietnam se porte mieux que nous et continue de fermer ses frontières aux étrangers. Pour autant, les dons locaux n’ont que très peu repris et PERLS continue de livrer à l’orphelinat plus de fruits, de légumes et de viande qu'habituellement depuis avril dernier.

  • Nous accompagnons l’orphelinat dans le transfert des enfants handicapés vers une structure plus adaptée (8 enfants à Be Tho et plus d'une vingtaine dans une autre bâtisse éloignée du même orphelinat). En effet, certains établissements proposent des programmes éducatifs à des enfants à besoins spécifiques visant à les stimuler. Ils bénéficieront également d’un encadrement médical et psychologique aujourd’hui totalement absent des priorités de l’orphelinat Be Tho. Des démarches administratives relativement complexes sont nécessaires pour mener à bien ce projet. L’aide de notre équipe sur place nous est très précieuse.

 

  • Enfin, l’orphelinat accueille depuis quelques  mois deux bébés qui  nous motivent davantage dans nos actions.

IMG_2079.jpg
IMG_2078.jpg

Prenez soin de vous, à bientôt

Clara & Liên

 

 

14 aout 2020

QUAND L'ART CONTEMPORAIN SE LIE A L'HUMANITAIRE

Isabelle Scheltjens soutient PERLS

Soutenez PERLS tout en investissant dans l'Art

Chers amis, 

 

J’ai découvert l’automne dernier cette artiste belge pour qui j’ai eue un vrai coup de coeur, Isabelle Scheltjens. Je trouve  ses oeuvres uniques et captivantes;  ce ne sont pas des peintures,  ni des photos, ni de l’art abstrait…. mais tout cela à la fois....Des créations juste incroyables…Voir détails dans PERLS & L'ART CONTEMPORAIN 

Sensibilisée par la cause défendue par l'association, l’artiste fera don à PERLS d’une partie (ou de la totalité dans certains cas) des ventes effectuées par notre intermédiaire. Les fonds levés permettront de donner à tous les enfants que l'association parraine, l'accès à l'éducation afin de mieux préparer leur avenir....Donnez leur cette chance! 

Si vous souhaitez investir sur cette artiste, merci de nous contacter (renseignements, contact artiste, présentation virtuelle de certaines œuvres, organisation visite atelier (proche Bruxelles)).

Liên 

Si vous êtes amateur d'Art Contemporain et appréciez l'idée de ce partenariat, vous pouvez également soutenir l'association autrement:

Faites un don en un clic (PayPal, okpal,...)

https://www.association-perls.com/faire-un-don

Merci de votre soutien!

11 aout 2020

POSTE A POURVOIR - ORPHELINAT PHOENIX                POSTE POURVU

Chers amis,

 

Dans le cadre du partenariat LEDD-PERLS, nous recherchons un nouveau directeur pour gérer l’orphelinat PHOENIX situé à Can Giuoc, Province de Long An, Vietnam. 

 

Profil du candidat : une personne dynamique, rigoureuse et organisée, désireuse de faire grandir les enfants de cet orphelinat dans un environnement bienveillant et leur donner les atouts nécessaires pour se construire. Le candidat devra démontrer sa motivation et son autonomie face à un cahier des charges bien rempli  (gestion du quotidien, gestion administrative, communication & représentation auprès des autorités locales et des entreprises, encadrement d’une équipe de 10 personnes,...). Voir fiche de poste.

Si vous vous sentez prêt à vous investir dans un tel projet, merci de nous contacter (association.perls@gmail.com). Nous vous mettrons en relation avec le directeur actuel de PHOENIX. N'hésitez pas à partager cette annonce!!

Merci d’avance

Liên

17 JUIN 2020

PARRAINAGE ET EDUCATION. L'urgence d'aujourd'hui, mais également celle de demain

Chers amis,

 

Depuis avril dernier, PERLS met tout en œuvre pour subvenir aux besoins de première nécessité des enfants qu’elle accompagne, les orphelinats souffrant de plein fouet de la crise du Covid-19. En effet, une grande partie des donateurs locaux ayant mis en suspens leurs dons, notre aide alimentaire hebdomadaire ne suffisait plus et a été fortement revue à la hausse. Nous nous affairons à poursuivre notre action pour les prochains mois.

 

Mais l’urgence concerne également un avenir préalablement  délaissé, et encore plus aujourd’hui, face à l’urgence immédiate.

 

PERLS lance un programme de parrainage pour les enfants de BE THO. Ses objectifs: subvenir aux besoins de première nécessité au cours des  prochains mois face à l’urgence de la situation, mais de façon plus structurelle, donner à tous ces enfants  l’accès à l’éducation."Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible"... Antoine de Saint Exupéry

 

Votre parrainage permettra à PERLS de suivre ces enfants et leur donner une meilleure chance de construire leur avenir via l’éducation. PERLS s’engage à dédier la totalité des dons issus du parrainage à cet effet. 

Voir détails des programmes pour BE THO dans PARRAINAGE

Par votre parrainage, ces enfants pourront aller à l'école et préparer leur avenir...Donnez leur cette chance!

Tous les dons ouvrent droit à une réduction d'impôts égale à 66% de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers, et à 60 % de réduction dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires pour les entreprises. Après déduction fiscale, votre parrainage de 35 € ne vous revient en réalité qu’à 11,90 € par mois.

9 mai 2020

LEDD PERLannoncent leur partenariat pour l’orphelinat PHOENIX

En début d'année, PERLS apportait une aide ponctuelle à PHOENIX, nouvel orphelinat situé dans le Sud de Hô Chi Minh créé par Mr Marc De Muynck un des fondateurs de  l'association LEDD. L’orphelinat, dont les travaux ont été achevés à fin octobre 2019, accueille ses premiers enfants  au nombre de 12 à ce jour. 

 

L’objectif de cet orphelinat est d’accompagner ces jeunes enfants dans la durée, en s’appuyant sur le droit fondamental de l’enfant, l’éducation et la scolarisation, de les aider à se construire. Le bien être et l’épanouissement personnel  seront une priorité afin de leur donner les meilleurs atouts pour préparer leur avenir.

 

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que PERLS se joint à cette aventure. Tout en gardant sous son aile l'orphelinat BE THO, l’association fera de PHOENIX son second projet de cœur et mettra tout en œuvre pour accompagner ses jeunes protégés dans la durée. Les deux associations uniront leurs efforts dans le développement de l’orphelinat, ses projets et leurs financements. 

Liên & Clara Chabot

6 mai 2020

Finalement les fonds récoltés lors du concert privé de début mars permettront de livrer au cours des prochaines semaines des denrées alimentaires supplémentaires à l’orphelinat BE THO qui souffre de plein fouet de la crise du Covid-19. En effet, une grande partie des donateurs locaux ayant mis en suspens leurs dons, notre aide alimentaire hebdomadaire ne suffisait plus. 

10 avril 2020

Depuis le début de l’année, PERLS prend également sous son aile un orphelinat nouvellement créé, l’orphelinat Phoenix situé dans le Sud de Ho Chi Minh. A ce jour, il accueille une dizaine d’enfants de moins de 2 ans. PERLS finance partiellement les soins d’un nouveau né souffrant de malformations intestinales. Après un séjour de plusieurs semaines à l'hôpital, il pourra bientôt rentrer à l'orphelinat. Quelques jeux d’éveils ont également été distribués aux plus grands. Pour l’instant, l'aide apportée à cet orphelinat reste ponctuelle, mais la situation pourrait évoluer au cours des prochains mois. 

 

7 mars 2020

CONCERT PRIVE. Confidentiel CHOPIN

Chers amis, 

 

Un jeune pianiste hors pair pour qui j’ai eu un vrai coup de coeur nous a fait l'honneur de venir jouer CHOPIN… Eric Artz est titulaire du 1er prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris (Master et diplôme d’artiste, 3ème cycle, mention très bien), ainsi que du diplôme de concertiste de l’Ecole Normale Supérieure de Musique. Il est également lauréat de plus de 20 concours nationaux et internationaux et se produit régulièrement en France et au delà des frontières. 

 

Ce moment  magique nous a permis de lever des fonds pour les enfants de BE THO. Un grand merci à Eric!

25 janvier 2020

L’association PERLS vous souhaite une  DOUCE ET HEUREUSE ANNEE DU RAT!!!​

 

Chers familles et amis,

L'Association PERLS fête son premier anniversaire dans quelques jours,

Grâce à vous, nous avons réalisé de nombreux projets pour les enfants de Be Tho en 2019

Pour 2020, nous poursuivons notre chemin et restons déterminés à faire de leur épanouissement et développement personnel notre priorité

Pour 2020, nous avons également décidé de prendre sous notre aile un orphelinat nouvellement créé, l’orphelinat Phoenix situé dans le Sud de Ho Chi Minh. 

Continuez à nous soutenir comme vous l'avez fait! Nous avons besoin de vous pour continuer à offrir à ces enfants une nourriture saine et équilibrée, et si possible poursuivre les autres projets!

En 2020, faites vos dons via okpal ou le site www.association-perls.com

Un grand merci 

Liên

 

4 juillet 2019. Des nouvelles de Be Tho

Chers famille, amis et autres donateurs,

Une aire de jeux en terrasse pleinement utilisée par les petits (ils y passent leur journée), un espace de jeux pour les plus grands achevé et bien apprécié (enfin un coin rien que pour eux pour s’amuser, discuter, se détendre), une nouvelle sortie en plein air, et depuis mai dernier, l’achat et la livraison hebdomadaire de fruits, de légumes et de viande pour compléter 2 à 3 repas par semaine!.... 

Et enfin, ce jeune garçon de 12 ans victime de malformations congénitales vient d’être opéré. L’opération chirurgicale s'est bien passée (un grand merci à Cau Ne), mais il aura besoin de nombreuses séances de kiné avant de pouvoir marcher correctement. Les fonds levés par l’association financeront ces séances .

UN GRAND MERCI A VOUS D'AVOIR CONTRIBUE A LA REALISATION DES PROJETS PRIORITAIRES DE L'ASSOCIATION! :-)

 

LA SUITE?  Pérenniser ce que nous avons initié….Continuez à en parler autour de vous, nous avons encore besoin de renfort pour mener à bien nos projets!

*  Il est bien agréable de voir ces enfants sourire en regardant leur assiette et dévorer leur repas avec appétit. A ce jour, les fonds de l’association nous permettent de poursuivre nos achats hebdomadaires (pour 2 à 3 repas)  pour plusieurs mois, leur offrant ainsi non seulement les apports nutritionnels nécessaires à leur santé, mais également une alimentation variée et  savoureuse.

Notre première priorité : continuer à lever des fonds pour leur donner cette alimentation saine et équilibrée dans la durée. Budget: 0.7eur par enfant par semaine pour compléter 2 à 3 repas avec des fruits, légumes et viande. Budget annuel 5200eur (14000eur (ie 2eur par enfant) pour compléter 7 repas par semaine).

* Notre seconde priorité: poursuivre les sorties en plein air au grand bonheur de tous!. Budget: 4-6eur par enfant selon les sorties; location cars, entrée, repas,…

 

Je vous souhaite un très bel été !

25 avril 2019. Des nouvelles de Be Tho

Du nouveau pour les enfants de BE THO. Grâce à votre soutien, nous avons dépassé le budget nécessaire à la réalisation de notre premier projet.  Continuez à en parler autour de vous, nous avons encore besoin de renfort pour mener à bien la phase 2 !

Chers famille, amis et autres donateurs,

Temps pour moi de vous donner quelques nouvelles après un séjour de deux  semaines à Be Tho. Récapitulatif de ce qui a été réalisé sur la période: 

Réaménagement de la terrasse pour les plus jeunes. La terrasse est enfin terminée!!!! Avec quelques Soeurs et adolescents, nous avons retroussé nos manches pour un grand ménage avant la livraison de l’aire de jeux et des plantes. 

Jour J,… Les enfants ont découvert ce lieu avec un regard stupéfait, puis les sourires ont commencé à se dessiner sur leur visage, les rires à se faire entendre. Un moment magique… Cette terrasse profitera aux plus petits, comme aux plus grands de moins de 6 ans, avec des créneaux horaires bien définis pour que chacun puisse s’amuser sans se bousculer.  Les adolescents y trouveront également leur compte, puisqu’ils sont déjà  venus s’y installer le soir pour étudier ou discuter dans le calme. Finalement tout le monde profitera de cette terrasse!

La terrasse étant très agréable, il ne sera plus utile de créer dans les chambres un coin jeux d’éveil pour les bébés, ni un coin jeux & activités artistiques pour les enfants de 2-4 ans, Les bébés profiteront de cette terrasse aux heures matinales  les plus agréables, alors que des tables et des chaises seront ponctuellement installées pour les activités d’arts plastiques de leurs ainés de 2-3 ans. MISSION ENFIN ACCOMPLIE 

                                                    

Aménagement d’un espace de jeux pour les plus grands. Le budget initialement prévu pour le réaménagement de la chambre des bébés et des enfants de 2-4 ans sera par conséquent dédié à créer un espace de jeux pour les plus grands.  Ainsi, une pièce de plus de 65m2 vient d’être repeinte. Elle reçoit depuis cette semaine une table de ping pong et attend un babyfoot pour la semaine prochaine. En fonction des fonds collectés, nous pourrons dans un second temps installer des canapés, des tables et des chaises, acheter des jeux de sociétés et des livres, afin de créer un espace convivial, rien que pour eux. La pièce n’ayant pas de fenêtre, la décoration sera bien sûr essentielle. NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE VOUS POUR FAIRE DE CETTE PIECE UN ESPACE CONVIVIAL

             

Sorties. Une première sortie a été organisée pour 44 enfants, âgés de 2 à 5 ans dans un parc aquatique, les plus grands étant privés de sorties avec l’arrivée des examens de fin d’année. Une sortie fortement attendue!! Les plus jeunes d’entre eux ont ainsi découvert pour la première fois la vie en dehors de l’orphelinat, la ville, les routes, et ont eu la joie de patauger dans l’eau. Les plus grands se sont baignés.  Une sortie identique est prévue pour les enfants de plus de 5 ans dès le mois de mai après la période d’examens et en juin pour tous à la mer si le temps le permet. MISSION ACCOMPLIE, MAIS NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR INSTAURER UNE SORTIE PAR MOIS. Estimation des coûts: 700eur par sortie (ie 4-6eur par enfant selon les sorties; location cars, entrée, repas,…) 

    

Un concours de dessin a également été réalisé pour les enfants de plus de 6 ans, avec une petite sortie pour les plus talentueux (diner pizza, glace).  Les autres devront se réconforter autour d’un petit jus de sucre de canne jusqu’au prochain concours de dessin.   

           

Repas.Brioches, quatre quarts, nutella ont été distribués à quelques petits déjeuners au bonheur de tous. Un grand merci à Di Liên! D’autres denrées alimentaires ont également complété les repas bien souvent sans saveur et dépourvus des apports nutritionnels nécessaires. Nous sommes en cours de négociation avec des producteurs locaux afin d’offrir à ces enfants des repas plus équilibrés à des prix raisonnables. Indépendamment de ces négociations, nous serons en mesure de faire quelques livraisons de viande, de fruits et légumes au cours des prochaines semaines. Pour les mois qui suivront, tout dépendra des prix négociés et des collectes...Estimation des coûts pour des livraisons de viande, de fruits et de légumes: 100eur pour 2 à 3 repas par semaine (ie 0.7eur par enfant). Coût annuel: 5200eur. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR OFFRIR A CES ENFANTS DES REPAS PLUS EQUILIBRES DANS LA DUREE

         

Un grand merci à ma cousine Claire et mon amie Anne de m’avoir accompagnée et soutenue lors de ce dernier séjour!

  

A bientôt pour les prochaines news!:-). Mon prochain séjour à Be Tho: juillet 2019. 

26 mars 2019. Des nouvelles de Be Tho

Du nouveau pour les enfants de BE THO. Continuez à en parler, nous espérons passer à la phase2!

Bonjour à tous, chers famille, amis et autres donateurs,

Grâce à votre soutien depuis le lancement de la collecte il y a tout juste un mois, nous sommes proches du budget nécessaire à la réalisation de notre premier projet! Le réaménagement de la terrasse vient de commencer. Nous avons enfin une terrasse saine avec un sol désormais protégé des inondations attendues pendant les périodes de mousson. De même, certaines vitres au sol permettant d’éclairer l’étage inférieur, ont été remplacées pour des raisons de sécurité. 

Les murs ont été “repoussés” grâce à de jeunes talentueux artistes peintres. Les enfants pourront désormais s’évader dans le royaume des animaux de la savane!  Dès le mois d’avril cette terrasse devrait recevoir une aire de jeux que nous allons compléter d’un sol anti choc, d’arbustes et de plantes. De même, l’installation d’un coin jeux, lecture et activités artistiques dans la chambre des enfants de 2-4 ans devrait être réalisée sur la période.

L’orphelinat accueille quelques bébés supplémentaires depuis notre dernier séjour en janvier dernier. Compte tenu de la taille de la chambre, il semble à présent peu judicieux de constituer un espace éveil dans la chambre des bébés. Mais ce n'est que partie remise, il nous faudra trouver une alternative. A suivre. 

Nous sommes déjà en mesure d’organiser deux sorties pour les enfants âgés de plus de 4 ans (avril et mai.). Ce sont des sorties relativement onéreuses compte tenu de la logistique (location cars pour plus de 140 enfants, …), mais les enfants auront la joie de profiter d'une journée à la plage!! Une sortie séparée est également prévue pour les plus jeunes (2-4 ans).

Le dépassement de nos objectifs de collecte nous permettrait de réaliser d’autres projets déjà identifiés. Etant optimistes, nous envisageons d’ores et déjà l’achat de denrées alimentaires afin d’offrir à ces 170 enfants des repas plus équilibrés pour les deux prochains mois. Pour les mois qui suivront, tout dépendra des collectes...N'hésitez pas à en parler autour de vous!

Encore un grand merci à vous! A bientôt pour les prochaines news!:-)

Liên

25 février 2019. Date de lancement de la collecte pour les Enfants de Be Tho. Par Okpal

L’ORPHELINAT

L’orphelinat Be Tho, situé à Biên Hoa, dans la Province de Dông Nai, à 30km à l’Est de Ho Chi Minh, accueille près d'une centaine d'orphelins ou d'enfants abandonnés âgés de 4 mois à 12 ans. Tous y grandiront, les adoptions étant particulièrement difficiles depuis l’entrée en vigueur au Vietnam (2012) de la convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Comme beaucoup d’orphelinats au Viêtnam, Be Tho ne touche aucune subvention de l’Etat et doit subvenir à ses propres besoins au travers de dons de la communauté locale ou internationale. Sous la direction de Sœur Vinh, sa fondatrice, les religieuses assurent le bon fonctionnement de l’orphelinat. Des bénévoles apportent également leur aide ponctuellement.

Malgré le dynamisme de Sœur Vinh, le dévouement de son équipe et les progrès réalisés au cours des dernières années pour offrir à ces enfants le meilleur environnement possible, l’orphelinat a pour seul objectif de les protéger du monde extérieur, de leur donner un toit et de les nourrir. Leur épanouissement et développement personnel ne sont pas considérés comme prioritaires, faute de moyens. 

Les enfants, en particulier les plus jeunes qui n’ont pas encore accès à l’école, restent reclus dans leur chambre et n’ont pas l’occasion de prendre l’air, de courir, de se dépenser, éléments pourtant si essentiels à leur bien être. L’orphelinat ne dispose pas de jardin, ni d’espace vert avoisinant.

  • Pas de coin jeux d’éveil pour les bébés, pas de tapis  adéquat leur permettant de ramper, d’acquérir les premiers gestes d’autonomie. Ils restent très souvent allongés dans leur lit et sont très peu stimulés.

  • Absence d’une aire de jeux pour les plus grands de 2-4 ans. Les remettre au lit reste bien souvent la solution envisagée pour canaliser leur énergie parfois débordante.

 

NOTRE PREMIER PROJET: DES JOURNEES ENSOLEILLEES

Nous concentrerons nos premiers efforts pour offrir à ces enfants plus que le minimum vital et leur permettre de bénéficier d‘un espace agréable au sein de l’orphelinat, alliant détente, activités physiques et artistiques. Leur faire découvrir le monde extérieur fait également partie de nos priorités.

  • Pour les enfants de 2-4 ans, et les plus grands nous envisageons 1/ le réaménagement d’une terrasse juxtaposée à leur chambre pour la transformer en un espace vert, aéré, avec une aire de jeux (toboggan,  etc..). Cet espace est actuellement inexploité et utilisé pour faire sécher le linge. 2/ l’installation d’un coin jeux, lecture et activités artistiques dans leur chambre

  • Pour les bébés : la création d’un coin jeux d’éveil dans leur chambre. Les bébés pourront également profiter de la terrasse.

  • Pour tous : l’organisation de quelques sorties en plein air. Notre première sortie à la mer est d’ores et déjà prévue pour le mois de mars pour certains d’entre eux.

PARTICIPEZ A L'AMELIORATION DE LEUR QUOTIDIEN

Le budget pour la réalisation de ce premier projet serait de 6000eur, avec un démarrage dès avril 2019

 

Les premiers fonds collectés permettront de couvrir:

  • Les travaux (peinture des murs & des plafonds, évacuation d’eau pour la terrasse)

  • L'achat & l'installation d'un revêtement anti-chute pour le sol de la terrasse

  • L’achat de matériels pour la décoration murale (posters géants, stickers) & plantes, etc…

  • L’achat & l’installation de matériels pour l’aire de jeux, les activités artistiques & sportives,  le coin jeux d’éveil pour les petits

  • Le financement de quelques sorties en plein air pour 170 enfants (location cars, …). 

  • Les frais d'Okpal (5% de la collecte)

 

Le dépassement de nos objectifs de collecte nous permettrait de réaliser d’autres projets bien identifiés, dont

  • Le remplacement de la toiture actuelle de la terrasse par des toles translucides ; les enfants profiteront ainsi plus du soleil; 

  • L’instauration de sorties en plein air au rythme d’une fois par mois, déjà pour 2019

  • L’achat supplémentaire de denrées alimentaires afin d’offrir des repas plus équilibrés aux enfants; accord annuel avec un fournisseur local pour des livraisons de fruits, de légumes toutes les semaines, déjà pour 2019

  • Réaménagement d’une salle de jeux pour les plus grands de 5 à 12 ans, déjà scolarisés, qui ont également besoin de s’amuser 

….Les idées ne manquent pas

 

Nos promesses : vous serez informés de chacune de nos actions sur le terrain ! 

ILS ONT BESOIN DE VOUS!!