ACTUALITES 2019

4 juillet 2019. Des nouvelles de Be Tho

Chers famille, amis et autres donateurs,

Une aire de jeux en terrasse pleinement utilisée par les petits (ils y passent leur journée), un espace de jeux pour les plus grands achevé et bien apprécié (enfin un coin rien que pour eux pour s’amuser, discuter, se détendre), une nouvelle sortie en plein air, et depuis mai dernier, l’achat et la livraison hebdomadaire de fruits, de légumes et de viande pour compléter 2 à 3 repas par semaine!.... 

Et enfin, ce jeune garçon de 12 ans victime de malformations congénitales vient d’être opéré. L’opération chirurgicale s'est bien passée (un grand merci à Cau Ne), mais il aura besoin de nombreuses séances de kiné avant de pouvoir marcher correctement. Les fonds levés par l’association financeront ces séances .

UN GRAND MERCI A VOUS D'AVOIR CONTRIBUE A LA REALISATION DES PROJETS PRIORITAIRES DE L'ASSOCIATION! :-)

 

LA SUITE?  Pérenniser ce que nous avons initié….Continuez à en parler autour de vous, nous avons encore besoin de renfort pour mener à bien nos projets!

*  Il est bien agréable de voir ces enfants sourire en regardant leur assiette et dévorer leur repas avec appétit. A ce jour, les fonds de l’association nous permettent de poursuivre nos achats hebdomadaires (pour 2 à 3 repas)  pour plusieurs mois, leur offrant ainsi non seulement les apports nutritionnels nécessaires à leur santé, mais également une alimentation variée et  savoureuse.

Notre première priorité : continuer à lever des fonds pour leur donner cette alimentation saine et équilibrée dans la durée. Budget: 0.7eur par enfant par semaine pour compléter 2 à 3 repas avec des fruits, légumes et viande. Budget annuel 5200eur (14000eur (ie 2eur par enfant) pour compléter 7 repas par semaine).

* Notre seconde priorité: poursuivre les sorties en plein air au grand bonheur de tous!. Budget: 4-6eur par enfant selon les sorties; location cars, entrée, repas,…

 

Je vous souhaite un très bel été !

25 avril 2019. Des nouvelles de Be Tho

Du nouveau pour les enfants de BE THO. Grâce à votre soutien, nous avons dépassé le budget nécessaire à la réalisation de notre premier projet.  Continuez à en parler autour de vous, nous avons encore besoin de renfort pour mener à bien la phase 2 !

Chers famille, amis et autres donateurs,

Temps pour moi de vous donner quelques nouvelles après un séjour de deux  semaines à Be Tho. Récapitulatif de ce qui a été réalisé sur la période: 

Réaménagement de la terrasse pour les plus jeunes. La terrasse est enfin terminée!!!! Avec quelques Soeurs et adolescents, nous avons retroussé nos manches pour un grand ménage avant la livraison de l’aire de jeux et des plantes. 

Jour J,… Les enfants ont découvert ce lieu avec un regard stupéfait, puis les sourires ont commencé à se dessiner sur leur visage, les rires à se faire entendre. Un moment magique… Cette terrasse profitera aux plus petits, comme aux plus grands de moins de 6 ans, avec des créneaux horaires bien définis pour que chacun puisse s’amuser sans se bousculer.  Les adolescents y trouveront également leur compte, puisqu’ils sont déjà  venus s’y installer le soir pour étudier ou discuter dans le calme. Finalement tout le monde profitera de cette terrasse!

La terrasse étant très agréable, il ne sera plus utile de créer dans les chambres un coin jeux d’éveil pour les bébés, ni un coin jeux & activités artistiques pour les enfants de 2-4 ans, Les bébés profiteront de cette terrasse aux heures matinales  les plus agréables, alors que des tables et des chaises seront ponctuellement installées pour les activités d’arts plastiques de leurs ainés de 2-3 ans. MISSION ENFIN ACCOMPLIE 

                                                    

Aménagement d’un espace de jeux pour les plus grands. Le budget initialement prévu pour le réaménagement de la chambre des bébés et des enfants de 2-4 ans sera par conséquent dédié à créer un espace de jeux pour les plus grands.  Ainsi, une pièce de plus de 65m2 vient d’être repeinte. Elle reçoit depuis cette semaine une table de ping pong et attend un babyfoot pour la semaine prochaine. En fonction des fonds collectés, nous pourrons dans un second temps installer des canapés, des tables et des chaises, acheter des jeux de sociétés et des livres, afin de créer un espace convivial, rien que pour eux. La pièce n’ayant pas de fenêtre, la décoration sera bien sûr essentielle. NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE VOUS POUR FAIRE DE CETTE PIECE UN ESPACE CONVIVIAL

             

Sorties. Une première sortie a été organisée pour 44 enfants, âgés de 2 à 5 ans dans un parc aquatique, les plus grands étant privés de sorties avec l’arrivée des examens de fin d’année. Une sortie fortement attendue!! Les plus jeunes d’entre eux ont ainsi découvert pour la première fois la vie en dehors de l’orphelinat, la ville, les routes, et ont eu la joie de patauger dans l’eau. Les plus grands se sont baignés.  Une sortie identique est prévue pour les enfants de plus de 5 ans dès le mois de mai après la période d’examens et en juin pour tous à la mer si le temps le permet. MISSION ACCOMPLIE, MAIS NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR INSTAURER UNE SORTIE PAR MOIS. Estimation des coûts: 700eur par sortie (ie 4-6eur par enfant selon les sorties; location cars, entrée, repas,…) 

    

Un concours de dessin a également été réalisé pour les enfants de plus de 6 ans, avec une petite sortie pour les plus talentueux (diner pizza, glace).  Les autres devront se réconforter autour d’un petit jus de sucre de canne jusqu’au prochain concours de dessin.   

           

Repas.Brioches, quatre quarts, nutella ont été distribués à quelques petits déjeuners au bonheur de tous. Un grand merci à Di Liên! D’autres denrées alimentaires ont également complété les repas bien souvent sans saveur et dépourvus des apports nutritionnels nécessaires. Nous sommes en cours de négociation avec des producteurs locaux afin d’offrir à ces enfants des repas plus équilibrés à des prix raisonnables. Indépendamment de ces négociations, nous serons en mesure de faire quelques livraisons de viande, de fruits et légumes au cours des prochaines semaines. Pour les mois qui suivront, tout dépendra des prix négociés et des collectes...Estimation des coûts pour des livraisons de viande, de fruits et de légumes: 100eur pour 2 à 3 repas par semaine (ie 0.7eur par enfant). Coût annuel: 5200eur. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR OFFRIR A CES ENFANTS DES REPAS PLUS EQUILIBRES DANS LA DUREE

         

Un grand merci à ma cousine Claire et mon amie Anne de m’avoir accompagnée et soutenue lors de ce dernier séjour!

  

A bientôt pour les prochaines news!:-). Mon prochain séjour à Be Tho: juillet 2019. 

26 mars 2019. Des nouvelles de Be Tho

Du nouveau pour les enfants de BE THO. Continuez à en parler, nous espérons passer à la phase2!

Bonjour à tous, chers famille, amis et autres donateurs,

Grâce à votre soutien depuis le lancement de la collecte il y a tout juste un mois, nous sommes proches du budget nécessaire à la réalisation de notre premier projet! Le réaménagement de la terrasse vient de commencer. Nous avons enfin une terrasse saine avec un sol désormais protégé des inondations attendues pendant les périodes de mousson. De même, certaines vitres au sol permettant d’éclairer l’étage inférieur, ont été remplacées pour des raisons de sécurité. 

Les murs ont été “repoussés” grâce à de jeunes talentueux artistes peintres. Les enfants pourront désormais s’évader dans le royaume des animaux de la savane!  Dès le mois d’avril cette terrasse devrait recevoir une aire de jeux que nous allons compléter d’un sol anti choc, d’arbustes et de plantes. De même, l’installation d’un coin jeux, lecture et activités artistiques dans la chambre des enfants de 2-4 ans devrait être réalisée sur la période.

L’orphelinat accueille quelques bébés supplémentaires depuis notre dernier séjour en janvier dernier. Compte tenu de la taille de la chambre, il semble à présent peu judicieux de constituer un espace éveil dans la chambre des bébés. Mais ce n'est que partie remise, il nous faudra trouver une alternative. A suivre. 

Nous sommes déjà en mesure d’organiser deux sorties pour les enfants âgés de plus de 4 ans (avril et mai.). Ce sont des sorties relativement onéreuses compte tenu de la logistique (location cars pour plus de 140 enfants, …), mais les enfants auront la joie de profiter d'une journée à la plage!! Une sortie séparée est également prévue pour les plus jeunes (2-4 ans).

Le dépassement de nos objectifs de collecte nous permettrait de réaliser d’autres projets déjà identifiés. Etant optimistes, nous envisageons d’ores et déjà l’achat de denrées alimentaires afin d’offrir à ces 170 enfants des repas plus équilibrés pour les deux prochains mois. Pour les mois qui suivront, tout dépendra des collectes...N'hésitez pas à en parler autour de vous!

Encore un grand merci à vous! A bientôt pour les prochaines news!:-)

Liên

25 février 2019. Date de lancement de la collecte pour les Enfants de Be Tho. Par Okpal

L’ORPHELINAT

L’orphelinat Be Tho, situé à Biên Hoa, dans la Province de Dông Nai, à 30km à l’Est de Ho Chi Minh, accueille près d'une centaine d'orphelins ou d'enfants abandonnés âgés de 4 mois à 12 ans. Tous y grandiront, les adoptions étant particulièrement difficiles depuis l’entrée en vigueur au Vietnam (2012) de la convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Comme beaucoup d’orphelinats au Viêtnam, Be Tho ne touche aucune subvention de l’Etat et doit subvenir à ses propres besoins au travers de dons de la communauté locale ou internationale. Sous la direction de Sœur Vinh, sa fondatrice, les religieuses assurent le bon fonctionnement de l’orphelinat. Des bénévoles apportent également leur aide ponctuellement.

Malgré le dynamisme de Sœur Vinh, le dévouement de son équipe et les progrès réalisés au cours des dernières années pour offrir à ces enfants le meilleur environnement possible, l’orphelinat a pour seul objectif de les protéger du monde extérieur, de leur donner un toit et de les nourrir. Leur épanouissement et développement personnel ne sont pas considérés comme prioritaires, faute de moyens. 

Les enfants, en particulier les plus jeunes qui n’ont pas encore accès à l’école, restent reclus dans leur chambre et n’ont pas l’occasion de prendre l’air, de courir, de se dépenser, éléments pourtant si essentiels à leur bien être. L’orphelinat ne dispose pas de jardin, ni d’espace vert avoisinant.

  • Pas de coin jeux d’éveil pour les bébés, pas de tapis  adéquat leur permettant de ramper, d’acquérir les premiers gestes d’autonomie. Ils restent très souvent allongés dans leur lit et sont très peu stimulés.

  • Absence d’une aire de jeux pour les plus grands de 2-4 ans. Les remettre au lit reste bien souvent la solution envisagée pour canaliser leur énergie parfois débordante.

 

NOTRE PREMIER PROJET: DES JOURNEES ENSOLEILLEES

Nous concentrerons nos premiers efforts pour offrir à ces enfants plus que le minimum vital et leur permettre de bénéficier d‘un espace agréable au sein de l’orphelinat, alliant détente, activités physiques et artistiques. Leur faire découvrir le monde extérieur fait également partie de nos priorités.

  • Pour les enfants de 2-4 ans, et les plus grands nous envisageons 1/ le réaménagement d’une terrasse juxtaposée à leur chambre pour la transformer en un espace vert, aéré, avec une aire de jeux (toboggan,  etc..). Cet espace est actuellement inexploité et utilisé pour faire sécher le linge. 2/ l’installation d’un coin jeux, lecture et activités artistiques dans leur chambre

  • Pour les bébés : la création d’un coin jeux d’éveil dans leur chambre. Les bébés pourront également profiter de la terrasse.

  • Pour tous : l’organisation de quelques sorties en plein air. Notre première sortie à la mer est d’ores et déjà prévue pour le mois de mars pour certains d’entre eux.

PARTICIPEZ A L'AMELIORATION DE LEUR QUOTIDIEN

Le budget pour la réalisation de ce premier projet serait de 6000eur, avec un démarrage dès avril 2019

 

Les premiers fonds collectés permettront de couvrir:

  • Les travaux (peinture des murs & des plafonds, évacuation d’eau pour la terrasse)

  • L'achat & l'installation d'un revêtement anti-chute pour le sol de la terrasse

  • L’achat de matériels pour la décoration murale (posters géants, stickers) & plantes, etc…

  • L’achat & l’installation de matériels pour l’aire de jeux, les activités artistiques & sportives,  le coin jeux d’éveil pour les petits

  • Le financement de quelques sorties en plein air pour 170 enfants (location cars, …). 

  • Les frais d'Okpal (5% de la collecte)

 

Le dépassement de nos objectifs de collecte nous permettrait de réaliser d’autres projets bien identifiés, dont

  • Le remplacement de la toiture actuelle de la terrasse par des toles translucides ; les enfants profiteront ainsi plus du soleil; 

  • L’instauration de sorties en plein air au rythme d’une fois par mois, déjà pour 2019

  • L’achat supplémentaire de denrées alimentaires afin d’offrir des repas plus équilibrés aux enfants; accord annuel avec un fournisseur local pour des livraisons de fruits, de légumes toutes les semaines, déjà pour 2019

  • Réaménagement d’une salle de jeux pour les plus grands de 5 à 12 ans, déjà scolarisés, qui ont également besoin de s’amuser 

….Les idées ne manquent pas

 

Nos promesses : vous serez informés de chacune de nos actions sur le terrain ! 

ILS ONT BESOIN DE VOUS!!